La Pointe de Pen-Bé à Assérac

Kerdevert
Kerdebleu
Situation
Tarifs
Contact
Retour
 

Cette promenade à la Pointe de Pen-Bé offre une grande diversité de paysages : de magnifiques points de vue sur la côte, des parcs à huîtres, des salines, des marais mais aussi la campagne.

Accès : au départ d'Assérac, suivez la D. 82 puis la D. 282. Prenez la deuxième route à droite et rendez-vous au parking de la Marche aux Bœufs, au Créno.
 

Le sentier côtier se rejoint à partir du parking (D). Le point de vue est aussitôt saisissant. Sur la droite s'ouvre la large baie de Pont-Mahé et la pointe de Bile aux falaises rougeoyantes. A gauche, se dessine la pointe de Pen-Bé (1) également dans les tons ocre-rouge. De l'autre côté du traict, on aperçoit le port de Kercabellec, protégé par sa jetée. Des bancs judicieusement placés permettent de faire des pauses pour admirer le paysage. De petites criques se laissent découvrir grâce aux escaliers qui permettent d'y descendre.

Le domaine des ostréiculteurs

Dès que l'on passe la pointe, on entre dans le domaine des ostréiculteurs ainsi qu'en témoignent les différents bassins, parcs et autres barges. Le traict forme une sorte de mer intérieure qui, en se découvrant, dévoile des vasières. De nombreux oiseaux trouvent ici de quoi se rassasier à foison. Le sentier longe la Pointe Noire (2) et suit l'Étier de la Barre.

Des marais salants

L'intérêt de cette balade réside également dans le fait qu'elle fait passer à travers les marais salants (3). On emprunte ensuite la route jusqu'au village de Kergéraud (4). A droite s'étendent des marais sauvages, où poussent de belles roselières. Au carrefour, engagez-vous dans le chemin de terre en face.

   

Aux paysages de mer et de marais succède une vision très campagnarde de champs cultivés et de plantations forestières. Au croisement, tournez à gauche et continuez tout droit pour rejoindre le point de départ.